Une success story: A fond la SuperForme !

Decathlon, l’as de la marque employeur, est constamment plébiscité par les classements : 3e meilleur employeur en France en 2017 selon une étude Glassdoor ou encore 1ère entreprise visée par les étudiants. Autant vous dire que chez Decathlon, le bien-être au travail, on prend ça au sérieux !

Et c’est justement Supermood que Decathlon a choisi pour suivre et améliorer son climat social (comprenez le degré de satisfaction de leurs employés).

Zoom sur un des magasins emblématiques du distributeur, le Decathlon de Valence, dirigé par Elie Bejat, qui utilise Supermood depuis 7 mois.

shopping bags
SuperScore et SuperFeedback
megaphone
54 collaborateurs
pace
Hebdomadaire
calendar
Depuis janvier 2017

Avant Supermood, comme beaucoup de dirigeants et de responsables en Ressources Humaines, Elie avait pour seul moyen d’écoute et de compréhension de ses collaborateurs, la fameuse longue enquête de satisfaction annuelle.

Afin d’éviter la surprise que les résultats de cette enquête peuvent parfois causer, d’anticiper les problèmes soulevés, et d’optimiser le temps de traitement de ces analyses, Elie a eu l’idée de d’instaurer un suivi régulier. C’est pour répondre à ce besoin qu’il met en place Supermood.

S'approprier facilement Supermood

Il choisit d’associer un SuperScore, pour mesurer et comparer l’engagement de ses équipes, à un SuperFeedback, pour récolter le feedback de ses collaborateurs en leur posant 3 questions par semaine.

Avec l’aide de l’équipe Supermood, Elie paramètre donc ses campagnes de feedback. Il choisit d’abord de poser la question unique et invariable du SuperScore tous les mois.

Il y ajoute trois autres questions par semaine qu’il choisit parmi 10 drivers (Relation avec les supérieurs, Espace de travail, Bonheur, etc.) et 150 questions appuyées par la recherche scientifique. « Je n’ai pas à me soucier de la phase de création des questions. »

« Je n’ai qu’à choisir les différentes questions qui me sont proposées dans Supermood. C’est un gain de temps infini ! »

Avec un taux de réponse moyen à 82% depuis plusieurs mois, Elie nous raconte que son équipe s’est rapidement appropriée l’outil. « Pour nos équipes, c’est vraiment valorisant de pouvoir donner régulièrement leur avis » explique-t-il, en ajoutant: « L’outil est très simple. Il faut une minute à nos collaborateurs pour y répondre chaque semaine. »

Quant au service après vente et à la disponibilité de l’équipe, Elie souligne : « L’équipe Supermood réagit toujours à une vitesse dingue, et ça c’est très appréciable. » et ça nous va droit au coeur !

Analyser en temps réel l'engagement des équipes

Une fois la première campagne Supermood lancée, Elie commence à analyser ses résultats et remarque :

« Je peux tout de suite percevoir quelles sont les équipes en difficultés à l’instant t, et il se trouve que, à chaque fois, les raisons données sont logiques et cohérentes. »

« C’est des dizaines d’actions au quotidien que nous avons pu améliorer grâce à Supermood. » raconte Elie. D'ailleurs, depuis qu’il utilise Supermood, le driver « Bonheur » de Decathlon est passé de 4 à 4,9/5 !

Tous les mois, Elie reçoit le rapport mensuel Supermood qui reprend les forces, les faiblesses de la période et compare les réponses des équipes entre elles. « L’affichage et les données du rapport mensuel le rendent très compréhensible et utile ».

Elie le transmet tous les mois aux cadres de ses équipes afin qu’ils puissent en tirer les enseignements sur les points à améliorer dans leurs équipes respectives.

« Par exemple, nous avons opéré plusieurs changements dans notre open-space pour améliorer le bien-être de chacun grâce à des propositions de mes collaborateurs dans Supermood. »

Elie rajoute : « Egalement, pour marquer notre déménagement prochain, nous allons mettre en place un walk of fame avec une trace de chacun de nos collaborateurs. C’est une idée qui a été proposée sur Supermood. »

100% d'adhésion lors de l'enquête annuelle

« Grâce à Supermood, j’ai vécu notre dernière enquête annuelle de manière très sereine. Nous avons eu 100% d’adhésion aux projets du magasin et cela correspondait à la tendance que j’avais déjà pu voir dans les réponses Supermood. » remarque Elie.

« L’enquête annuelle n’est plus une épée de Damoclès qui tombe au dernier moment, elle devient aujourd’hui le révélateur de ce qu’on a vécu depuis que Supermood a été mis en place.»

« Pour moi, c’est ça la première raison pour laquelle utiliser Supermood : le suivi et l’amélioration du climat social. » conclut Elie.

Pour le moment, le SuperScore continue à montrer qu’une à deux équipes restent fluctuantes. Une fois que cela sera complètement résolu, Elie compte s’assurer de l’appropriation des données par les managers et de la récolte plus élargie des réponses aux questions ouvertes. Mais ça, comme il dit, c’est « la deuxième étape de la fusée ! ».


« Pour moi, Supermood, c’est vraiment la plus belle révélation de l’année ! » conclut Elie.

Et nous, on se réjouit d’aider Elie et son équipe à être confiant envers l’avenir, à libérer la parole, à résoudre les problèmes micro avant qu’ils ne deviennent macro et à progresser vers le bonheur au travail ! :)

Take better HR actions

with real-time employee feedback

Request a demo